Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin est long et les montagnes sont belles
21 janvier 2011

Un climat déréglé jusque dans le haut Himalaya !

djul_12

Voici un article paru dans le bulletin Djulé-Djulé N°12 de l'association "Alpes-Himalaya" que je me permets de retranscrire ici.



Dans la nuit du 5 au 6 août 2010 s'est abattu, autour de minuit, une terrible catastrophe naturelle sur une grosse partie du Ladakh, Haut-Himalaya, en Inde. Des nuages, venant du bas de l'Inde (mousson) ont franchi pendant une semaine les cols de la Haute Chaîne et se sont accumulés dans la vallée du Sengge Kabab (Haut Indus). Pressés par des vents violents contre les falaises du Transhimalaya, ils ont crevé et largué en une demi-heur leur milliers de tonnes d'eau. Cette eau, dans un pays sans arbre ni autre végétation, se changeait immédiatement en coulées de boue, chargées de roches de tailles considérables, qui ont dévalé tous les creux de la montagne et ont atteint en quelques minutes les habitations avec une violence inoïe. Ainsi ont été détruits en quelques minutes, la gare routière, la station météo, les télécommunications et une partie de l'hopital de la capitale de Leh. L'aéroport était fort heureusement épargné. Dans les villages des environs de Leh des dizaines de maisons, de taxis, de bus étaient emportés par des coulées énormes ; environ 300 personnes sont mortes ou ont disparu, beaucoup de champs, prêts pour la moisson, engloutis, la majorité des ponts emportés. WToutes les maisons qui n'ont pas été emportées étaient totalement remplies de boue.

voeux_du_zanskar

Une vague de solidarité et d'entraide s'est immédiatement répandue dans le pays. L'armée indienne a eu un comportement exemplaire ainsi que la police et évidemment toute la population ladakhi. Un petit nombre de touristes s'est senti solidaire et s'est joint à cette aide, mais la plupart a fui le pays dans les jours suivants et toutes les réservations du mois d'août et septembre étaient annulées !!!
Voilà, la solidarité internationale !!
A mon arrivé le 18 août à Leh, j'ai aidé avec deux amis allemands à libérer le sous-sol de Lingshed Labrang (une dépendance du monastère de Lingshed au Zanskar) de la boue, accumulée partout sur 60cm d'épaisseur. Courbées et avec des outils de fortune, c'était un vrai travail de fourmi, mais nous avons ainsi su apprécier le travail fourni depuis le 6 août par des milliers de ladakhi.

Dès notre retour en France, notre association a appelé aux aides par une quête pendant toutes nos manifestations et nous avons déjà pu envoyer 1500€ à nos amis de confiance de Leh pour les distribuer aux familles nécessiteuses. Nous renouvelons par la présente l'appel à l'aide, car il y a toujours beaucoup de besoins.
Vous pouvez nous envoyer un chèque (même d'un petit montant) avec mention "catastrophe naturelle ladakh" ou faire un virement à notre banque : Crédit Coopératif/La Nef, Grenoble, RIB : 42559 00016 21026694103

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité